---------- Forwarded message --------- From: Fédération des milieux documentaires (FMD)<[log in to unmask]> Date: Tue, 5 Nov 2019 at 10:04 Subject: Infolettre Vol. 11 no 01 To: <[log in to unmask]>
Les bibliothèques au Québec : l’engouement des publics se confirme Par Réjean Savard, Président de la FMD
Un sondage réalisé par la firme Léger pour le compte de la Fédération des milieux documentaires (FMD) démontre que les bibliothèques québécoises sont parmi les lieux culturels les plus fréquentées et les plus appréciées au Québec.
Ainsi, 38% des répondants ont indiqué avoir visité une bibliothèque au cours du dernier mois. Parmi celles-ci, les bibliothèques publiques ou municipales reçoivent le plus grand nombre, soit 28% des répondants. Les bibliothèques universitaires, de collège, secondaires et les centres de documentation d’entreprise contribuent également, dans une moindre mesure, à l’engouement des Québécois pour leurs réseaux de bibliothèques.
Le sondage confirme les données statistiques déjà disponibles ailleurs selon lesquelles 33,6% des Québécois possèdent une carte d’abonné à leur bibliothèque publique ou de quartier, que les bibliothèques universitaires (deuxièmes au classement) enregistrent environ 12 millions d’entrées par an, et que la Grande bibliothèque (3e au classement) prête 5,8 millions de documents en une année. Lire la suite du communiqué (PDF)
La section ASTED 3S change de nom Par le conseil exécutif de la section FMD3S
Le Conseil exécutif de la section a procédé à une consultation-concours cet été. Les suggestions reçues leur a permis d’actualiser le nom de la section pour FMD3S (FMD - Section Santé et Services Sociaux).
Un tirage au sort parmi tous les participants a été effectué. La gagnante du concours est Mme Caroline Dion de l'INESSS. Elle s'est méritée deux entrées pour l'expérience thermale au Strøm spa nordique de son choix (Montréal, Québec, Sherbrooke ou Saint-Hilaire).
Le Conseil exécutif de la section remercie tous les participants au concours.
CONGRÈS DES PROFESSIONNEL.LE.S DE L'INFORMATION
Répondez à notre sondage Faites nous part de votre expérience au CPI 2019 en remplissant le sondage!
Votre opinion est importante! Merci de prendre quelques minutes pour compléter le sondage du CPI 2019. Vos réponses nous permettrons de vous offrir une 5e édition améliorée en 2020.
Actes de congrès disponibles Vous voulez vous rappeler un élément d'une conférence à laquelle vous avez assisté? Plusieurs actes de congrès sont disponible sur le site web du CPI.
D'autres actes seront mis en lignes au fur et à mesure que nous les recevrons.
FORMATIONS ET WEBINAIRES
Les formations à venir à la FMD
Plusieures formations et webinaires sur différents sujets seront offertes par la FMD à Montréal en 2019 et 2020. Cliquez sur le titre de la formation pour en savoir plus et vous inscrire dès à présent!
Table-Ronde gratuite : 5 à 7 - Veille stratégique au Québec – pratiques, enjeux et innovations Intervenants : Céline Bélanger, Élisabeth Lavigueur, Boris Tia et Joseph Noumbissi.
En prévision du lancement de la revue Documentation et Bibliothèques Volume 65, no. 4 (octobre à décembre) intitulé Où en est la veille aujourd’hui ? Les approches et pratiques, des professionnelles de l’information et de la veille en particulier viendront discuter en table-ronde lors d’un 5 à 7 sur la veille stratégique au Québec. Ils parleront :
des différentes pratiques en vigueur dans le milieu de la veille québécois
des innovations dans les démarches de veille ainsi que de la veille comme soutien à l’innovation
des défis actuels de la veille et de leur vision de l’avenir de la veille
Venez écouter les professionnelles de la veille discuter en table-ronde et ne manquez pas la chance de poser vos questions! C'est gratuit!
Date : mercredi 13 novembre de 17 h à 19 h Lieu : Restaurant et café parisien Alexandre et fils, 1454 Rue Peel, Montréal, QC H3A 1T5
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
Présentation de la norme de catalogage RDA Par Robert Georges Bilodeau, bibliothécaire au Service de l’acquisition et du traitement documentaire de l’UQAM.
À la fois théorique et pratique, cette présentation inclue les principes généraux et la structure de RDA, y compris le FRBR, sans oublier le codage des zones MARC appropriées. L’emphase sera portée sur les nouveaux aspects de RDA dans la description bibliographique, notamment sur les changements concernant la transcription et l’enregistrement des données. Compte-tenu des particularités propres aux différents formats des ressources documentaires, nous nous attarderons principalement sur des exemples portant sur des ressources imprimées.
Des exercices seront réalisés afin de comprendre certains concepts propres au RDA.
Plusieurs exemples de notices bibliographiques seront examinés et commentés.
L’objectif de cette présentation est de doter le participant d’une compréhension générale des principales caractéristiques de la norme RDA utilisant le format d’encodage MARC.
Date : vendredi 15 novembre de 9h30 à 16h30
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
Intelligence artificielle et sciences de l'information ParMadame Marise Bonenfant, cofondatrice et Directrice des connaissances de Myelin.
Conscient.e.s ou non, on utilise probablement tous une forme ou une autre d’IA ce qui pose des questions majeures: Qu’est-ce que l’intelligence (artificielle)? Qu’est-ce que cela peut faire et comment est-ce que cela fonctionne? Mais également cela pose toutes les questions sur les données: quelles données, à qui appartiennent-elles, comment sont-elles recueillies/organisées/utilisées/monétisées? Comment les professionnel.le.s de l’information utilisent, ou peuvent utiliser, cette technologie dans leur quotidien? Et quel est le rôle que va jouer les professionnel.le.s de l’information dans le développement de l’intelligence artificielle et le futur de notre société? Ce sont certaines des questions que nous aborderons lors de ce Webinaire!
Date : mercredi le 27 novembre, de 12 h 10 à 13 h
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
Mieux comprendre le roman policier Animé par Réjean Savard, président de la Fédération des milieux documentaires.
La Fédération des milieux documentaires offre une table-ronde gratuite aux professionnel.le.s de l’information, du livre et de l’édition. Cette activité vous permettra d’entendre divers intervenants spécialistes du roman policier, un genre littéraire très populaire. Cette table-ronde vous permettra d’avoir une meilleure compréhension du roman policier, des ses grands auteurs, internationaux comme Québécois et vous donnera des idées pour faire apprécier ce genre littéraire à vos publics. Les intervenants spécialistes du roman policier sont :
Morgane Marvier, blogueuse et spécialiste du roman policier et fondatrice du blog Carnets Noirs.
Norbert Spehner, journaliste et intervenant bien connu sur le polar
Anne-Marie Villeneuve, éditrice aux Éditions Druide
Richard Migneault, blogueur passeur littéraire, directeur de collection.
Date : vendredi le 22 novembre, de 13 h à 14 h Lieu : Salon du livre de Montréal – La Grande Place, 1264, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2L 1M1
Pour plus de détails, cliquez ici ou rendez-vous sur le site du salon du livre.
Jeunesse Canada au travail pour les employeurs (gratuit) Par Madame Micheline Brûlé, chargée de projet à la Fédération des milieux documentaires et agente du programme Jeunesse Canada au travail.
Vous allez apprendre quels sont les critères d’admission, comment vous inscrire à la base de données de Jeunesse Canada au travail et comment soumettre votre demande de subvention. Vous pourrez également vous familiariser avec la recherche de candidats sur le site de Jeunesse Canada au travail et connaître les succès des employeurs avant vous qui ont bénéficié du programme. Tout au long du webinaire, l’agente de programme répondra à vos questions. Ne manquez pas votre chance d’avoir un.e jeune en emploi d’été ou un.e stagiaire et d’avoir une influence positive sur sa vie et sur votre institution!
Date : jeudi le 28 novembre, de 12 h 10 à 13 h
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
Devenez formatrice ou formateur !
En vue d'enrichir son calendrier de formation, la Fédération des milieux documentaires est à la recherche de spécialistes de l'information, comme vous et vos collègues, pour donner des webinaires.
Les webinaires sont donnés sur l’heure du midi. La durée est de une heure, questions et réponses comprises. Chaque présentateur recevra des honoraires. Si vous êtes intéressé(e) à devenir formateur(trice), veuillez nous écrire à [log in to unmask] Pour en savoir plus...
NOS ASSOCIATIONS
L’univers passionnant de la BD
L’univers de la bande dessinée s’est beaucoup développé dans les dernières années. De nouveaux styles ont fait leur apparition, la production s’est développée et la clientèle a changé. La BD ne s’adresse plus seulement à un public jeune, mais aussi à un public adulte. La formation vous permettra d’en apprendre plus sur cet univers et vous guidera dans le développement des collections de la bibliothèque.
Lieu : Réseau BIBLIO de la Montérégie – 275, rue Conrad-Pelletier La Prairie (Québec) J5R 4V1 Date : mardi 5 novembre 2019 de 9 h 30 à 12 h 30
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
Réaménagement des espaces et des services au profit de l’ergonomie en bibliothèque
La formation aborde le réaménagement des espaces et des services en bibliothèque sous l’angle de l’ergonomie. Il n’est pas nécessaire de mener un projet de construction ou de rénovation majeur pour améliorer l’ergonomie de votre bibliothèque. Vous réfléchissez à l’optimisation de la chaîne documentaire? Vous devez acheter un chariot ou un autre accessoire ergonomique? Vous réfléchissez à un horaire pour alterner les tâches dans votre équipe? Et bien, voilà autant d’occasions d’améliorer l’ergonomie au quotidien.
Au terme de la formation, les participantes et les participants seront en mesure d’intégrer des notions d’ergonomie dans l’analyse des besoins et l’identification des contraintes lors de projet de réaménagement, puis de reconnaître des occasions d’amélioration et de recueillir des idées pour réaliser un aménagement optimal malgré des contraintes budgétaires.
Lieu : École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal – 4750 Avenue Henri-Julien, H2T 2C8 Date : vendredi 8 novembre 2019 de 9h à 17h
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
Le lancement automnal 2019 de l’ABQLA
L'activité annuelle de l'Association des bibliothécaires du Québec | Québec Library Association (ABQLA) souligne les rentrées universitaires et scolaires de ses adhérant.e.s. Il y aura une conférence sur la planification et la réception des activités de BAnQ est fière, de Jennifer Ricard, bibliothécaire de l’espace jeunes à la Grande Bibliothèques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que la drag queen Barbada de Barbades qui parlera des heures du conte avec drag queen en bibliothèque.
Lieu : Ginko Café & Bar, 308, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec) H2X1L7 Date : lundi 11 novembre 2019 de 17 h 30 à 20 h 30
Cette formation vise à présenter différentes techniques de communication qui suscitent la collaboration, l’engagement et la performance de son équipe. Au terme de la formation, les participantes et les participants auront compris la dynamique de la communication et identifié les obstacles afin de mieux communiquer avec leurs employés; utilisé les techniques pour favoriser l’écoute; compris comment réagir selon les différentes situations de communication; appris des stratégies de communication efficaces pour gérer des comportements ou les personnalités difficiles; développé des stratégies et des habiletés d’intervention efficaces, orientées vers l’engagement et la responsabilisation; identifié les principales causes de conflits; appris des techniques pour prévenir et gérer les conflits en utilisant une approche de collaboration.
Lieu : Collège de Bois-de-Boulogne – 10555 Avenue de Bois de Boulogne, Montréal, QC H4N 1L4 Local S-312 du Pavillon Ignace-Bourget. Date : vendredi 24 janvier de 8h30 à 16h30 Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
ACTUALITÉS DU MILIEU
L'appel de propositions du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) pour 2020-2021 est maintenant ouvert!
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) verse chaque année 1,5 million de dollars à des organismes du patrimoine documentaire de partout au pays. Ce financement contribue à faire en sorte que la mémoire permanente du Canada soit documentée, préservée et accessible.
Les organismes peuvent présenter une demande de financement dans le cadre de l’appel de propositions annuel du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire.
Veuillez consulter le site Web pour obtenir les renseignements concernant le programme.
La date limite pour soumettre des demandes est le 7 janvier 2020 à 23h59, heure normale du Pacifique (HNP).
Touche finale pour la conception architecturale de la future installation partagée de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique d’Ottawa
Les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers publics sur les caractéristiques emblématiques et les dernières mises au point concernant le projet d’installation partagée de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
Les participants seront invités à examiner les types de matériaux (verre, pierre, métal, bois, etc.) qui seront utilisés à l’extérieur et à l’intérieur de l’installation, et à formuler des commentaires sur la façon dont ils peuvent être combinés pour créer des éléments emblématiques. Le public pourra également faire part de ses réflexions sur les façons de rendre cette destination inclusive pour toutes et tous.
Les séances auront lieu à trois endroits différents à Ottawa, du 18 au 20 novembre, de 18 h à 20 h 30. Inscrivez-vous dès maintenant sur Inspirez555.ca.
Les Canadiens de l’extérieur de la région de la capitale nationale et toute personne qui ne peut assister aux ateliers pourront se rendre sur le site Web pour donner leur avis sur les caractéristiques emblématiques de l’installation et les dernières mises au point.
Transformer l'IFLA ensemble avec la communauté globale des bibliothèques
Suivant le plan stratégique de 2019-2024, l'IFLA veut devenir optimale et mettre tous ses efforts à construire une bibliothéconomie unie et connectée. La gouvernance sera donc revue ainsi que les comités stratégiques et les unités professionnelles. Des propositions pour améliorer leur efficacité sera remises lors de l'assemblée générale en août 2020. L'IFLA débute sa révision en demandant votre avis et vos idées.
Pour en savoir plus (en anglais), cliquez ici.
PUBLICATIONS DES ÉDITIONS ASTED
Volume 66, numéro 1 : appel de texte Connaître, accueillir, inclure et intégrer les publics La question des publics demeure au centre de toutes les préoccupations pour toute bibliothèque /service d’information ou milieu documentaire. D’où l’importance de ce numéro de Documentation et bibliothèques, dont la thématique est jumelée à celle du Congrès des professionnels de l’information (CPI) qui aura lieu à Montréal du 28 au 30 octobre 2019.
Date limite pour proposer un article: 14 novembre 2019 Lire plus...
Disponible en format numérique sur Érudit. Les 4 numéros édités par année sont gratuits pour les membres de la FMD (PDF seulement pour les membres associatifs). Si vous faite partie d'une association membre et que vous ne recevez pas votre revue, veillez contacter votre association qui vous l'enverra. Pour plus de détails...
Pour comprendre le droit d'auteur Dans les bibliothèques, les services d'archives et les établissements d'enseignement Jules Larivière Éditions ASTED
Le droit d’auteur est une question complexe dont les ramifications sont nombreuses et pour laquelle il est impossible d’établir un ensemble de règles claires et précises qu’on pourrait suivre comme un manuel de l’utilisateur. Certaines situations sont claires parce qu’elles sont spécifiquement prévues dans la loi canadienne sur le droit d’auteur, comme des exceptions précises pour les bibliothèques. Pour plus de détails et pour commander...
Médiation numérique des savoirs Lionel Dujol et Silvère Mercier
Éditions ASTED
Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique (30$). Pour le consulter en ligne gratuitement ou pour commander
Classification Décimale Dewey imprimée et WebDewey 23e édition
De nouveaux concepts apparaissent constamment tels que l’alimentation vivante, l’infonuagique, la psychologie positive et l’hameçonnage, et les éditeurs de la Classification décimale DeweyMD demeurent à l’affût. En étroite collaboration avec les bibliothécaires, ils s’assurent que les prévisions reflètent les besoins actuels des usagers des bibliothèques (en rabais à 200$, prix régulier 600$). Pour plus de détails et pour commander...
OFFRES D'EMPLOIS
Responsable de la bibliothèque
Saint-Calixte / Réseau BIBLIO des Laurentides (Municipalité de Saint-Calixte)
Date limite: 9 novembre 2019