Print

Print


Dear all,

FYI...

with kind regards,
~ Trecia

---------- Forwarded message ---------
From: Fédération des milieux documentaires (FMD) <[log in to unmask]>
Date: Tue, 5 Nov 2019 at 10:04
Subject: Infolettre Vol. 11 no 01
To: <[log in to unmask]>


Visionnez ce courriel dans votre navigateur
<https://mailchi.mp/bce9f4350077/infolettre-2019-03-2419689?e=30f04421e5>
*INFOLETTRE DE LA FMD*

*Volume 11 numéro 01 - 5 novembre 2019*
*NOUVELLES DE LA FMD*

 *Les bibliothèques au Québec : l’engouement des publics se confirme*
*Par Réjean Savard, Président de la FMD*

Un sondage réalisé par la firme *Léger *pour le compte de la *Fédération
des milieux documentaires* (FMD) démontre que les bibliothèques québécoises
sont parmi les lieux culturels les plus fréquentées et les plus appréciées
au Québec.

Ainsi, 38% des répondants ont indiqué avoir visité une bibliothèque au
cours du dernier mois. Parmi celles-ci, les bibliothèques publiques ou
municipales reçoivent le plus grand nombre, soit 28% des répondants. Les
bibliothèques universitaires, de collège, secondaires et les centres de
documentation d’entreprise contribuent également, dans une moindre mesure,
à l’engouement des Québécois pour leurs réseaux de bibliothèques.

Le sondage confirme les données statistiques déjà disponibles ailleurs
selon lesquelles 33,6% des Québécois possèdent une carte d’abonné à leur
bibliothèque publique ou de quartier, que les bibliothèques universitaires
(deuxièmes au classement) enregistrent environ 12 millions d’entrées par
an, et que la Grande bibliothèque (3e au classement) prête 5,8 millions de
documents en une année. Lire la suite du communiqué (PDF)
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=01f003808c&e=30f04421e5>

Lire le rapport de Léger : Sondage auprès de Québécois réalisé pour la
Fédération des milieux documentaires (format PDF)
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=81e5bcf933&e=30f04421e5>

Lire l’article dans le journal *Le Devoir.*
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=da935d93fb&e=30f04421e5>

*La section ASTED 3S change de nom*
*Par le conseil exécutif de la section FMD3S*

Le Conseil exécutif de la section a procédé à une consultation-concours cet
été. Les suggestions reçues leur a  permis d’actualiser le nom de la
section pour *FMD3S (FMD - Section Santé et Services Sociaux).*

Un tirage au sort parmi tous les participants a été effectué. La gagnante
du concours est Mme Caroline Dion de l'INESSS. Elle s'est méritée deux
entrées pour l'expérience thermale au Strøm spa nordique de son choix
(Montréal, Québec, Sherbrooke ou Saint-Hilaire).

Le Conseil exécutif de la section remercie tous les participants au
concours.
*CONGRÈS DES PROFESSIONNEL.LE.S DE L'INFORMATION*


*Répondez à notre sondage*
Faites nous part de votre expérience au CPI 2019 en remplissant le sondage!
Votre opinion est importante! Merci de prendre quelques minutes pour
compléter le sondage du CPI 2019.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=36421d866a&e=30f04421e5>Vos
réponses nous permettrons de vous offrir une 5e édition améliorée en 2020.

*Actes de congrès disponibles*
Vous voulez vous rappeler un élément d'une conférence à laquelle vous avez
assisté? Plusieurs actes de congrès sont disponible sur le site web du CPI.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=5ea98be649&e=30f04421e5>
D'autres actes seront mis en lignes au fur et à mesure que nous les
recevrons.
*FORMATIONS ET WEBINAIRES*

*Les formations à venir à la FMD *

Plusieures formations et webinaires sur différents sujets seront offertes
par la FMD à Montréal en 2019 et 2020. Cliquez sur le titre de la formation
pour en savoir plus et vous inscrire dès à présent!

*Novembre 2019*
*Veille stratégique au Québec - pratiques, enjeux et innovations
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=cee4f04fb2&e=30f04421e5>
(gratuit)*
*Date *: mercredi le 13 novembre, de 17 h à 19 h

*Présentation de la norme de catalogage RDA*
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=430dbf2072&e=30f04421e5>
*Date *: vendredi le 15 novembre, de 9 h 30 à 16 h 30

*Mieux comprendre le roman policier *
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=ac531fc2cb&e=30f04421e5>
*(gratuit)*
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=edea681e03&e=30f04421e5>
*Date :* vendredi le 22 novembre, de 13 h à 14 h

*Intelligence artificielle et sciences de l'information*
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=0c3167076e&e=30f04421e5>
*Date* : mercredi le 27 novembre, de 12 h 10 à 13 h

*Jeunesse Canada au travail pour les employeurs*
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=2bc4040f50&e=30f04421e5>
* (gratuit)*
*Date *: jeudi le 28 novembre, de 12 h 10 à 13 h
*Janvier 2020*
*L’avenir de la profession de bibliothécaire selon David Lankes
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=ae395f81fa&e=30f04421e5>*
*Date *: mardi le 21 janvier, de 12 h 10 à 13 h

*Février 2020*
*Comment établir de bonnes mesures de performance
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=2ef75d2ab4&e=30f04421e5>*
*Date *: vendredi le 7 février, de 9 h à 17 h

*Gestion de projet : Commencer un projet et planification des ressources
humaines (volet 2)
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=d40f308c74&e=30f04421e5>*
*Date :* mardi le 18 février, de 12 h 10 à 13 h


*Initier à la gestion de la réputation numérique : une autre manière de
rejoindre ses usagers
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=fa64b2f5f7&e=30f04421e5>
Date* : mardi le 25 février, de 12 h 10 à 13 h

*Mars 2020*
*Gestion de projet : les contraintes et les défis (volet 3)*
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=38219aba65&e=30f04421e5>
*Date :* mardi le 17 mars, de 12 h 10 à 13 h

*Avril 2020*

*La participation des publics à l’activité de la bibliothèque
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=1978427f01&e=30f04421e5>
Date :* mardi le 21 avril, de 12 h 10 à 13 h

*Table-Ronde gratuite : 5 à 7 - Veille stratégique au Québec – pratiques,
enjeux et innovations*
*Intervenants* : *Céline Bélanger, **Élisabeth Lavigueur*, *Boris Tia*
et *Joseph
Noumbissi.*

En prévision du lancement de la revue *Documentation et Bibliothèques* Volume
65, no. 4 (octobre à décembre) intitulé *Où en est la veille aujourd’hui ?
Les approches et pratiques, *des professionnelles de l’information et de la
veille en particulier viendront discuter en table-ronde lors d’un 5 à 7 sur
la veille stratégique au Québec. Ils parleront :

   - des différentes pratiques en vigueur dans le milieu de la veille
   québécois
   - des innovations dans les démarches de veille ainsi que de la veille
   comme soutien à l’innovation
   - des défis actuels de la veille et de leur vision de l’avenir de la
   veille

Venez écouter les professionnelles de la veille discuter  en table-ronde et
ne manquez pas la chance de poser vos questions! C'est gratuit!

*Date *:  mercredi 13 novembre de 17 h à 19 h
*Lieu : * Restaurant et café parisien Alexandre et fils, 1454 Rue Peel,
Montréal, QC H3A 1T5
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=e4b7eb3dd1&e=30f04421e5>

*Présentation de la norme de catalogage RDA*
*Par Robert Georges Bilodeau, bibliothécaire au Service de l’acquisition et
du traitement documentaire de l’UQAM.*

À la fois théorique et pratique, cette présentation inclue les principes
généraux et la structure de RDA, y compris le FRBR, sans oublier le codage
des zones MARC appropriées. L’emphase sera portée sur les nouveaux aspects
de RDA dans la description bibliographique, notamment sur les changements
concernant la transcription et l’enregistrement des données. Compte-tenu
des particularités propres aux différents formats des ressources
documentaires, nous nous attarderons principalement sur des exemples
portant sur des ressources imprimées.

   - Des exercices seront réalisés afin de comprendre certains concepts
   propres au RDA.
   - Plusieurs exemples de notices bibliographiques seront examinés et
   commentés.

L’objectif de cette présentation est de doter le participant d’une
compréhension générale des principales caractéristiques de la norme RDA
utilisant le format d’encodage MARC.


*Date *: vendredi 15 novembre de 9h30 à 16h30
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=acf87bc0b3&e=30f04421e5>

*Intelligence artificielle et sciences de l'information*
*Par* *Madame Marise Bonenfant, cofondatrice et Directrice des
connaissances de Myelin.*

Conscient.e.s ou non, on utilise probablement tous une forme ou une autre
d’IA ce qui pose des questions majeures: Qu’est-ce que l’intelligence
(artificielle)? Qu’est-ce que cela peut faire et comment est-ce que cela
fonctionne? Mais également cela pose toutes les questions sur les données:
quelles données, à qui appartiennent-elles, comment
sont-elles recueillies/organisées/utilisées/monétisées? Comment les
professionnel.le.s de l’information utilisent, ou peuvent utiliser, cette
technologie dans leur quotidien? Et quel est le rôle que va jouer les
professionnel.le.s de l’information dans le développement de l’intelligence
artificielle et le futur de notre société? Ce sont certaines des questions
que nous aborderons lors de ce Webinaire!

*Date* : mercredi le 27 novembre, de 12 h 10 à 13 h
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=a05e1ce8d4&e=30f04421e5>

*Mieux comprendre le roman policier*
*Animé par Réjean Savard, président de la Fédération des milieux
documentaires. *

La *Fédération des milieux documentaires* offre une table-ronde *gratuite*
aux professionnel.le.s de l’information, du livre et de l’édition. Cette
activité vous permettra d’entendre divers intervenants spécialistes du
roman policier, un genre littéraire très populaire. Cette table-ronde vous
permettra d’avoir une meilleure compréhension du roman policier, des ses
grands auteurs, internationaux comme Québécois et vous donnera des idées
pour faire apprécier ce genre littéraire à vos publics. Les intervenants
spécialistes du roman policier sont :

   - *Morgane Marvier*, blogueuse et spécialiste du roman policier et
   fondatrice du blog Carnets Noirs.
   - *Norbert Spehner*, journaliste et intervenant bien connu sur le polar
   - *Anne-Marie Villeneuve*, éditrice aux Éditions Druide
   - *Richard Migneault*, blogueur passeur littéraire, directeur de
   collection.

*Date* : vendredi le 22 novembre, de 13 h à 14 h
*Lieu : *Salon du livre de Montréal – La Grande Place, 1264, rue Sherbrooke
Est, Montréal (Québec) H2L 1M1
Pour plus de détails, cliquez ici
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=f2015f2d2e&e=30f04421e5>
ou
rendez-vous sur le site du salon du livre.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=09557090f5&e=30f04421e5>

*Jeunesse Canada au travail pour les employeurs (gratuit)*
*Par Madame Micheline Brûlé, chargée de projet à la Fédération des milieux
documentaires et agente du programme Jeunesse Canada au travail.*

Vous allez apprendre quels sont les critères d’admission, comment vous
inscrire à la base de données de Jeunesse Canada au travail et comment
soumettre votre demande de subvention. Vous pourrez également vous
familiariser avec la recherche de candidats sur le site de Jeunesse Canada
au travail et connaître les succès des employeurs avant vous qui ont
bénéficié du programme. Tout au long du webinaire, l’agente de programme
répondra à vos questions. Ne manquez pas votre chance d’avoir un.e jeune en
emploi d’été ou un.e stagiaire et d’avoir une influence positive sur sa vie
et sur votre institution!

*Date *: jeudi le 28 novembre, de 12 h 10 à 13 h
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=4a1f4cf4a5&e=30f04421e5>
*Devenez formatrice ou formateur !*

En vue d'enrichir son calendrier de formation, la Fédération des milieux
documentaires est à la recherche de spécialistes de l'information, comme
vous et vos collègues, pour donner des webinaires.

Les webinaires sont donnés sur l’heure du midi. La durée est de
une heure, questions et réponses comprises. Chaque présentateur recevra des
honoraires. Si vous êtes intéressé(e) à devenir formateur(trice), veuillez
nous écrire à [log in to unmask]
<[log in to unmask]>
Pour en savoir plus...
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=d1c2277edb&e=30f04421e5>
*NOS ASSOCIATIONS*
*L’univers passionnant de la BD*

L’univers de la bande dessinée s’est beaucoup développé dans les dernières
années. De nouveaux styles ont fait leur apparition, la production s’est
développée et la clientèle a changé. La BD ne s’adresse plus seulement à un
public jeune, mais aussi à un public adulte. La formation vous permettra
d’en apprendre plus sur cet univers et vous guidera dans le développement
des collections de la bibliothèque.

*Lieu : *Réseau BIBLIO de la Montérégie – 275, rue Conrad-Pelletier La
Prairie (Québec) J5R 4V1
*Date *: mardi 5 novembre 2019 de 9 h 30 à 12 h 30
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=11819daeba&e=30f04421e5>
*Réaménagement des espaces et des services au profit de l’ergonomie en
bibliothèque*

La formation aborde le réaménagement des espaces et des services en
bibliothèque sous l’angle de l’ergonomie. Il n’est pas nécessaire de mener
un projet de construction ou de rénovation majeur pour améliorer
l’ergonomie de votre bibliothèque.  Vous réfléchissez à l’optimisation de
la chaîne documentaire? Vous devez acheter un chariot ou un autre
accessoire ergonomique? Vous réfléchissez à un horaire pour alterner les
tâches dans votre équipe? Et bien, voilà autant d’occasions d’améliorer
l’ergonomie au quotidien.

Au terme de la formation, les participantes et les participants seront en
mesure d’intégrer des notions d’ergonomie dans l’analyse des besoins et
l’identification des contraintes lors de projet de réaménagement, puis de
reconnaître des occasions d’amélioration et de recueillir des idées pour
réaliser un aménagement optimal malgré des contraintes budgétaires.

*Lieu : *École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal
– 4750 Avenue Henri-Julien, H2T 2C8
*Date *: vendredi 8 novembre 2019 de 9h à 17h
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=b3904345f3&e=30f04421e5>
*Le lancement automnal 2019 de l’ABQLA* L'activité annuelle de
l'Association des bibliothécaires du Québec | Québec Library Association
(ABQLA) souligne les rentrées universitaires et scolaires de ses
adhérant.e.s. Il y aura une conférence sur la planification et la réception
des activités de *BAnQ est fière*, de *Jennifer Ricard*, bibliothécaire de
l’espace jeunes à la Grande Bibliothèques de Bibliothèque et Archives
nationales du Québec (BAnQ) ainsi que la drag queen *Barbada de Barbades *qui
parlera des heures du conte avec drag queen en bibliothèque.

*Lieu :* Ginko Café & Bar, 308, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec)
H2X1L7
*Date :* lundi 11 novembre 2019 de 17 h 30 à 20 h 30

Pour plus de détails
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=9df23d139a&e=30f04421e5>
et pour s'inscrire, cliquez ici.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=843affc27c&e=30f04421e5>
* Gérer les comportements difficiles*

Cette formation vise à présenter différentes techniques de communication
qui suscitent la collaboration, l’engagement et la performance de son
équipe. Au terme de la formation, les participantes et les participants
auront compris la dynamique de la communication et identifié les obstacles
afin de mieux communiquer avec leurs employés; utilisé les techniques pour
favoriser l’écoute; compris comment réagir selon les différentes situations
de communication; appris des stratégies de communication efficaces pour
gérer des comportements ou les personnalités difficiles; développé des
stratégies et des habiletés d’intervention efficaces, orientées vers
l’engagement et la responsabilisation; identifié les principales causes de
conflits; appris des techniques pour prévenir et gérer les conflits en
utilisant une approche de collaboration.

*Lieu : * Collège de Bois-de-Boulogne – 10555 Avenue de Bois de Boulogne,
Montréal, QC H4N 1L4 Local S-312 du Pavillon Ignace-Bourget.
*Date *: vendredi 24 janvier de 8h30 à 16h30
Pour plus de détails et pour s'inscrire, cliquez ici.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=9fd29ba61e&e=30f04421e5>
*ACTUALITÉS DU MILIEU*
*L'appel de propositions du Programme pour les collectivités du patrimoine
documentaire (PCPD) pour 2020-2021 est maintenant ouvert!*

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) verse chaque année 1,5 million de
dollars à des organismes du patrimoine documentaire de partout au pays. Ce
financement contribue à faire en sorte que la mémoire permanente du Canada
soit documentée, préservée et accessible.

Les organismes peuvent présenter une demande de financement dans le cadre
de l’appel de propositions annuel du Programme pour les collectivités du
patrimoine documentaire.
Veuillez consulter le site Web
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=0abeb25d9b&e=30f04421e5>
pour obtenir les renseignements concernant le programme.

La date limite pour soumettre des demandes est le 7 janvier 2020 à
23h59, *heure
normale du Pacifique (HNP).*
*Touche finale pour la conception architecturale de la future installation
partagée de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique
d’Ottawa*

Les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers publics sur les
caractéristiques emblématiques et les dernières mises au point concernant
le projet d’installation partagée de Bibliothèque et Archives Canada et de
la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Les participants seront invités à examiner les types de matériaux (verre,
pierre, métal, bois, etc.) qui seront utilisés à l’extérieur et à
l’intérieur de l’installation, et à formuler des commentaires sur la façon
dont ils peuvent être combinés pour créer des éléments emblématiques. Le
public pourra également faire part de ses réflexions sur les façons de
rendre cette destination inclusive pour toutes et tous.

Les séances auront lieu à trois endroits différents à Ottawa, du 18 au
20 novembre, de 18 h à 20 h 30. Inscrivez-vous dès maintenant sur
Inspirez555.ca
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=22ad12f13b&e=30f04421e5>
.

Les Canadiens de l’extérieur de la région de la capitale nationale et toute
personne qui ne peut assister aux ateliers pourront se rendre sur le site
Web
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=9848815448&e=30f04421e5>
pour donner leur avis sur les caractéristiques emblématiques de
l’installation et les dernières mises au point.

*Transformer l'IFLA ensemble avec la communauté globale des bibliothèques*

Suivant le plan stratégique de 2019-2024, l'IFLA veut devenir optimale et
mettre tous ses efforts à construire une bibliothéconomie unie et
connectée. La gouvernance sera donc revue ainsi que les comités
stratégiques et les unités professionnelles. Des propositions pour
améliorer leur efficacité sera remises lors de l'assemblée générale en août
2020. L'IFLA débute sa révision en demandant votre avis et vos idées.
Pour en savoir plus (en anglais), cliquez ici.
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=e281e27a7b&e=30f04421e5>


*PUBLICATIONS DES ÉDITIONS ASTED*
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=76b9352ee5&e=30f04421e5>

*Volume 66, numéro 1 **:** appel de texte *
*Connaître, accueillir, inclure et intégrer les publics*
La question des publics demeure au centre de toutes les préoccupations pour
toute bibliothèque /service d’information ou milieu documentaire. D’où
l’importance de ce numéro de Documentation et bibliothèques, dont la
thématique est jumelée à celle du Congrès des professionnels de
l’information (CPI) qui aura lieu à Montréal du 28 au 30 octobre 2019.
Date limite pour proposer un article: *14 novembre 2019*
Lire plus...
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=1b68053c03&e=30f04421e5>

*Volume 65, numéro 3: disponible maintenant*
*Nouveaux médias, nouvelles collections*
Disponible en format numérique sur Érudit. Les 4 numéros édités par
année sont gratuits pour les membres de la FMD (PDF seulement pour les
membres associatifs). Si vous faite partie d'une association membre et que
vous ne recevez pas votre revue, veillez contacter votre association qui
vous l'enverra.
Pour plus de détails...
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=94f9132af4&e=30f04421e5>


<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=ce9e0ad457&e=30f04421e5>*Pour
comprendre le droit d'auteur*
Dans les bibliothèques, les services d'archives et les établissements
d'enseignement
*Jules Larivière*
Éditions ASTED

Le droit d’auteur est une question complexe dont les ramifications sont
nombreuses et pour laquelle il est impossible d’établir un ensemble de
règles claires et précises qu’on pourrait suivre comme un manuel de
l’utilisateur. Certaines situations sont claires parce qu’elles sont
spécifiquement prévues dans la loi canadienne sur le droit d’auteur, comme
des exceptions précises pour les bibliothèques. Pour plus de détails et
pour commander...
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=08cb420064&e=30f04421e5>
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=353070b6bf&e=30f04421e5>*Médiation
numérique des savoirs*
*Lionel Dujol et Silvère Mercier*
Éditions ASTED

Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité
d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers
des activités de curation et de médiations numériques des contenus. À la
fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux,
professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux
comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère
numérique (30$). Pour le consulter en ligne gratuitement
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=f5ba79783c&e=30f04421e5>
ou
pour commander
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=62e919c9cd&e=30f04421e5>
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=ccf215dfce&e=30f04421e5>*Classification
Décimale Dewey imprimée et WebDewey*
23e édition

De nouveaux concepts apparaissent constamment tels que l’alimentation
vivante, l’infonuagique, la psychologie positive et l’hameçonnage, et les
éditeurs de la Classification décimale DeweyMD demeurent à l’affût.  En
étroite collaboration avec les bibliothécaires, ils s’assurent que les
prévisions reflètent les besoins actuels des usagers des bibliothèques (en
rabais à 200$, prix régulier 600$). Pour plus de détails et pour
commander...
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=c6761c38d8&e=30f04421e5>
*OFFRES D'EMPLOIS*
Responsable de la bibliothèque
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=95925c712d&e=30f04421e5>
Saint-Calixte / Réseau BIBLIO des Laurentides (Municipalité de
Saint-Calixte)
Date limite: 9 novembre 2019

Bibliotécaire - Coordonnateur(trice) FAB-LAB Concours : EXT : 2019-57
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=689a76cc42&e=30f04421e5>
Ville de Brossard (Brossard)
Date limite: 12 novembre 2019

Directeur / Directrice Général(e) - Numéros de concours : R62-2019/20-1112
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=5c2ef639c2&e=30f04421e5>
Ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
(Frédéricton)
Date limite : 25 novembre 2019

Chef de section bibliothèque technologies et information CDR-2019-05
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=813579081c&e=30f04421e5>
Ville de Dorval (Dorval)
Date limite: 13 novembre 2019

Pour consulter toutes les autres offres d'emploi affichées sur notre site...
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=5d521d43b4&e=30f04421e5>
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=a03317f44c&e=30f04421e5>
<[log in to unmask]>
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=89607cc1ee&e=30f04421e5>
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=188b83ffc6&e=30f04421e5>
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/track/click?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=54915a3e43&e=30f04421e5>

Vous pouvez changer vos préférences
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/profile?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=e6553c1f06&e=30f04421e5>
 ou vous désinscrire de cette liste
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/unsubscribe?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=e6553c1f06&e=30f04421e5&c=09d7d2e146>
.
*© 2019 Fédération des milieux documentaires, Tous droits réservés.*
Vous recevez ce courriel car votre organisation est sympathisant ou membre
de la Fédération des milieux documentaires.
Fédération des milieux documentaires
2065, rue Parthenais, bureau 387
Montréal, Québec H2K 3T1
Canada

Add us to your address book
<https://fmdoc.us6.list-manage.com/vcard?u=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&id=e6553c1f06>

[image: Email Marketing Powered by Mailchimp]
<http://www.mailchimp.com/monkey-rewards/?utm_source=freemium_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=monkey_rewards&aid=54cefb17c9cd5f152e4ba7caa&afl=1>


-- 

*Trecia Schell*

she/her/they/them
President

Atlantic Provinces Library Association

*T* (902) 755-6031 *E* [log in to unmask]



[image:
https://drive.google.com/a/apla.ca/uc?id=1FOTwQCqu362vv7JVtSWZPlNoCIVg9S1g&export=download]
@aplacontact  [image:
https://docs.google.com/uc?export=download&id=17zDvqq4GV9zRFtVKqB_oP60ZHZVaraqM&revid=0BznzCJG0TuIgTm4yT3pGOFRqZDFEYkFlMXVtMlpjNGN2RHpzPQ]
 @aplagram   /APLAcontact |
*APLA.ca <http://apla.ca/>*