Please excuse any cross posting
Bibliothécaire de référence, Bibliothèque Leslie Frost, Université York – Contrat à durée déterminée de deux ans

Les bibliothèques de l’Université York recherchent un(e) bibliothécaire de référence, parfaitement bilingue (français-anglais), pour la bibliothèque Leslie Frost. Dotée d’excellentes compétences en communication et ayant le sens du service, cette personne offrira des services en matière de référence et d’aide à la recherche, donnera des séances d’instruction, développera la collection et fera un travail de liaison. Motivée, enthousiaste et créative, la personne choisie saura maintenir de bonnes relations de travail avec ses collègues dans un environnement dynamique.
L’Université York offre une expérience universitaire interdisciplinaire à un niveau international dans un cadre moderne, à Toronto, la ville la plus multiculturelle du Canada. Axée sur l’innovation, York forme une communauté dynamique comptant 53 000 étudiants, membres du corps professoral et membres du personnel, et plus de 283 000 diplômés établis dans le monde entier. Les 11 facultés et les 25 centres de recherche de York s’engagent à offrir un milieu d’apprentissage et de recherche stimulant qui dépasse les limites universitaires traditionnelles.

Les bibliothèques de l’Université York comprennent une grande bibliothèque centrale et trois succursales, dont la bibliothèque Leslie Frost sur le campus de Glendon. Les collections de York comptent plus de six millions d’articles, dont près de deux millions et demi de volumes et une multitude de ressources électroniques.

La bibliothèque Leslie Frost met à la disposition d’environ 2 800 étudiants et membres du corps professoral des installations et des ressources et leur offre des services de référence, de recherche et des séances d’instruction. Collège universitaire bilingue, Glendon dispense des cours en sciences sociales, en sciences humaines et en relations internationales et propose des programmes de deuxième cycle en Études françaises, Études hispaniques, Affaires publiques et Traduction. Trois bibliothécaires à temps plein et six employés de soutien à temps plein travaillent actuellement à la bibliothèque Leslie Frost.

La personne choisie assurera, directement ou en ligne, un soutien en matière de recherche aux étudiants de premier et de deuxième cycle, ainsi qu’aux membres du corps professoral. Elle assurera des séances de littératie informationnelle individuelles ou en groupe aux usagers de la bibliothèque, fera la liaison avec les membres du corps professoral et participera au développement et à la tenue à jour de collections. La personne choisie créera et tiendra à jour des ressources sur le Web destinées à la recherche et à l’apprentissage et fera partie des groupes de travail des départements ainsi que des comités des Bibliothèques et du campus de Glendon. Elle devra parfois travailler le soir et les fins de semaine et se déplacer entre les campus.

La personne choisie devra avoir les compétences suivantes :
·        MBSI certifiée par l’ALA ou l’équivalent
·        Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.
·        Vastes connaissances de tout l’éventail de sources d’informations dans le domaine des sciences sociales, des sciences et des sciences humaines, notamment dans les disciplines suivantes : Études d’art dramatique, Études anglaises, Études sur l’environnement et la santé, Biologie, Éducation, Sociologie, Espagnol (Études hispaniques) et Études des femmes.
·        Compréhension des concepts, des objectifs et des méthodes d’enseignement de la littératie informationnelle.
·        Excellence démontrée en enseignement et en techniques de présentation.
·        Capacité prouvée d’assurer d’excellents services de consultation en matière de recherche.  
·        Expertise prouvée concernant les plateformes de gestion de contenu en ligne, comme WordPress ou LibGuides.
·        Excellent sens du service au public et/ou expérience dans ce domaine.
·        Excellences compétences organisationnelles et interpersonnelles et excellences aptitudes en matière de résolution de problèmes et d’intervention
·        Capacité démontrée à assurer la liaison avec des intervenants clés.
·        Compréhension des pratiques et des principes de développement et de gestion des collections.
·        Sens de l’initiative et leadership prouvés au niveau professionnel.
·        Disposition à assurer certaines responsabilités administratives.
·        Aptitude à assumer simultanément de multiples responsabilités et projets.
·        Capacité prouvée à travailler efficacement et de manière collégiale avec différents groupes de personnes, notamment des membres du corps professoral, des bibliothécaires, des membres du personnel et des étudiants.
·        Disposition à prendre des responsabilités au sein des comités universitaires et de la bibliothèque, et à participer à des activités de recherche et de perfectionnement professionnel.
·        Capacité prouvée à travailler dans un environnement axé sur le travail d’équipe et disposition à travailler en collaboration.
·        Connaissances des sujets liés aux communications savantes.

Ce poste, faisant l’objet d’un contrat à durée déterminée de deux ans, sera comblé au niveau « bibliothécaire adjoint(e) » et conviendrait à un(e) bibliothécaire ayant acquis jusqu’à cinq ans d’expérience après l’obtention de sa MBSI.

Les bibliothécaires de l’Université York ont le statut des membres du corps professoral et font partie de l’unité de négociation de la York University Faculty Association (http://www.yufa.org/). Le salaire sera fixé selon les qualifications. Le poste est disponible à partir du 1er octobre 2016. Tous les postes à l’Université York sont sous réserve d’une approbation budgétaire.

L’Université York est un employeur qui a adopté un programme d’action positive et qui accorde une grande importance à la diversité, notamment à la diversité des genres et des orientations sexuelles, au sein de sa communauté. Pour plus de renseignements sur le programme d’action positive qui s’applique aux personnes autochtones, aux minorités visibles, aux personnes handicapées et aux femmes, veuillez consulter le site Web [log in to unmask]:993/www.yorku.ca/acadjobs>www.yorku.ca/acadjobs ou contacter le bureau du programme d’action positive au numéro 416-736-5713.  

Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature; toutefois, la priorité sera donnée aux personnes de nationalité canadienne ou détenant le statut de résident permanent.

Une autorisation de séjour temporaire pourrait être accordée aux citoyens des États-Unis et du Mexique en vertu des dispositions de l’Entente de libre-échange nord-américain (ALÉNA), ou aux citoyens du Chili en vertu des dispositions de l’Entente de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC).

Les ressources de l’Université York comprennent des centres s’occupant des questions suivantes : égalité hommes-femmes, relations interraciales et ethniques, harcèlement sexuel, droits de la personne et bien-être. L’Université York encourage une attitude de respect et de non-discrimination envers les personnes de tous les groupes ethniques et religieux, quels que soient leur sexe ou leur orientation sexuelle.

La date limite de soumission des candidatures est le 8 juillet 2016. Les candidats qui répondent aux critères ci-dessus sont priés de soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitæ à jour ainsi que le nom et les coordonnées de trois références. Les candidats doivent demander à leurs trois références d’envoyer directement une lettre de recommandation signée, sous pli séparé, d’ici la date limite. Veuillez vous assurer que chacune de vos références a reçu une copie de la présente offre d’emploi avant d’écrire une lettre de recommandation en rapport avec les exigences du poste.  

Présidente, Comité pour la nomination d’un(e) bibliothécaire à la bibliothèque Frost
Bibliothèques de l’Université York, 516 Bibliothèque Scott
Université York, 4700, rue Keele
Toronto (Ontario) Canada, M3J 1P3
Télécopieur : 416 736-5451
Courriel : [log in to unmask]

Les candidatures doivent être envoyées par la poste, ou par télécopieur ou courriel avec copie transmise ensuite par la poste.



University Librarian's Office
York University Libraries