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FYI

 

From: Robillard, Julie [mailto:[log in to unmask]] 
Sent: May-11-12 6:18 PM
To: Undisclosed recipients:
Subject: Le Forum pancanadien du patrimoine documentaire -- The Pan-Canadian
Documentary Heritage (PCDH) Forum

 

(Message bilingue / Bilingual Message)

 

 

Bonjour,

 

Veuillez trouver ci-joint un message de la part de monsieur Daniel J. Caron,
Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada et
Président, groupe des Chefs des organismes fédéraux :

 

 

Madame, monsieur,

 

Il y a de cela près de trois ans, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a
amorcé une réflexion qui vise à examiner ses façons de faire. Cet exercice
de modernisation a pour but d’assurer que BAC offre les meilleurs services
possibles aux Canadiens et ce, de la manière la plus efficiente et efficace
possible. Nous devons continuellement nous adapter aux besoins des Canadiens
et comme eux prendre avantage des technologies et des nouvelles manières de
faire qu’elles permettent. Au cours des prochains mois, BAC continuera
d’effectuer des changements afin de concrétiser ces nouvelles façons de
faire. 

 

Parallèlement, les prochains mois nous permettront d’articuler
l’opérationnalisation de certaines réflexions issues du travail du réseau
pancanadien. Cette démarche continuera à s’inspirer des réflexions des
différents groupes de travail que le forum a établis. Par exemple, le groupe
de travail portant sur l'Agora et le marché des acquisitions a atteint un
stade où nous devons discuter de la manière d’articuler nos stratégies
d'acquisition. Aussi du côté du groupe de travail portant sur l’analogique,
le travail de réflexion nous permettra d'avoir des discussions à propos de
la gestion et de la préservation de ce patrimoine. 

 

Nous souhaitons maintenant étendre nos collaborations avec le milieu
universitaire et le secteur privé.  Dans cette veine, BAC a lancé un appel
d’expression d’intérêt sur le Service électronique d’appels d’offres du
gouvernement (
<http://www.merx.com/French/SUPPLIER_Menu.Asp?WCE=Show&TAB=1&PORTAL=MERX&Sta
te=7&id=240321&src=osr&FED_ONLY=0&ACTION=&rowcount=&lastpage=&MoreResults=&P
UBSORT=0&CLOSESORT=0&IS_SME=Y&langswitch=4&hcode=KNn8f6O6u45Kv6Z2Lw2KXA%3d%3
d> MERX) afin d’explorer des idées relatives au patrimoine documentaire et à
la gestion de l’information. Nous vous invitons d’ailleurs à prendre
connaissance de cet appel si ce n’est déjà fait.

 

Le travail que nous devons faire afin de progresser sur ces questions est
important et nous planifions le prochain Forum pancanadien du patrimoine
documentaire les 25 et 26 octobre 2012 au Delta City Centre à Ottawa. Les
invitations formelles seront acheminées avant la fin juin. Nous aurons des
décisions à prendre et des résultats à atteindre sur des sujets d’importance
pour l’avenir de nos activités et vos contributions sont essentielles.

 

Veuillez agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments
distingués.

 

Daniel J. Caron, Ph. D.

Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada

  et Président, groupe des Chefs des organismes fédéraux

 

 

 




Greetings,

Please find below a message from Dr. Daniel J. Caron, Deputy Head and
Librarian and Archivist of Canada and Chair, Heads of Federal Agencies:

 

Dear Sir or Madam,

 

Three years ago, Library and Archives Canada (LAC) started to look at its
business processes. This modernization exercise was meant to ensure that LAC
was offering Canadians the best services possible in the most effective and
efficient manner. We must continue to adapt to the needs of Canadians by
taking advantage—as they do—of technologies and the new ways of doing
business that go along with them. In the coming months, LAC will continue to
implement changes in the organization to reflect this new way of doing
business. 

 

Meanwhile, the coming months will be spent articulating the
operationalization of some of the work of the Pan-Canadian Documentary
Heritage Network. This approach will continue to be inspired by reflections
of the different working groups that the forum has established. For example,
the Agora and Acquisitions Marketplace working group has identified the need
for us to discuss how best to articulate acquisition strategies. On the
analogue side, this work will allow us to have discussions about holdings
management and heritage preservation. 

 

We now wish to reach out to the academic and private sectors to seek their
collaboration. That is why LAC has recently launched a Request for
Information and Expressions of Interest (RFIEOI), available on the
government electronic public tendering service,
<http://www.merx.com/English/SUPPLIER_Menu.Asp?WCE=Show&TAB=1&PORTAL=MERX&St
ate=7&id=240321&src=osr&FED_ONLY=0&ACTION=&rowcount=&lastpage=&MoreResults=&
PUBSORT=0&CLOSESORT=0&IS_SME=Y&langswitch=3&hcode=JBseLOZbpsB%2b%2fj%2b7Yvge
Fg%3d%3d> MERX, to explore ideas related to documentary heritage and
information management. I invite you to review the RFIEOI.

 

Given the importance of the work that must be advanced, the next
Pan-Canadian Documentary Heritage Network Forum will be held on October 25
and 26, 2012, at the Delta City Centre Hotel in Ottawa. Formal invitations
will be sent before the end of June. Not only will we have to make decisions
on important topics for the future of our activities, but we will also have
to attain results. This is why your participation is essential.

 

Best regards,

 

 

Daniel J. Caron, Ph. D.

Deputy Head and Librarian and Archivist of Canada 

  and Chair, Heads of Federal Agencies