Print

Print


La Journée internationale de l’alphabétisation et APLA développe une bibliothèque au Mali

 

En partenariat avec la Journée internationale de l'alphabétisation (www.unesco.org/fr/literacy), le 8 septembre, le comité Grow a Library de APLA annonce un nouveau partenariat avec CODE, anciennement connu sous le nom, l’Organisation canadienne pour l’éducation au développement, (www.codecan.org/fr/code), pour parrainer l'Ecole Abdoulaye Maiga de Tabacoro, dans la région Sikasso au Mali.

 

Ce project fait fond sur le succès du partenariat entre APLA et CODE et répond à un souhait d’établir un partenariat avec une bibliothèque francohone. L'Ecole Abdoulaye Maiga est située à Tabacoro,  une commune rurale de Koumantou dans le cercle de Bougouni (région de Sikasso). Il abrite la bibliothèque scolaire et communautaire portant le nom de feu Abdoulye Maiga, ancien Directeur du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Koumantou. La bibliothèque est le fruit d’un partenariat entre cinq villages,  le Centre d’animation pédagogique (CAP), l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et ALED, le partenaire de CODE au Mali. Créée en 1994, l’école de Tabacoro compte un effectif de 667 élèves.

CODE croit que "si vous savez lire et écrire, vous pouvez apprendre à tout faire. " L'alphabétisation et l'éducation ont le pouvoir de changer des vies : les écoles et les bibliothèques sont là où cette transformation est encouragée et aidée. Vous pouvez aider le comité Grow a Library  à atteindre leur but de recueillir 2 500,00$ pour l’École Abdoulaye Maiga :

* faites un don en ligne au campagne de collecte de fonds,

*www.codecan.org/fr/get-involved/adopt-a-library/find-a-library/abdoulaye-maiga-scho

 

* envoyez par la poste un don avec le formule ci-dessous,

*www.codecan.org/media/One%20time%20Giving%20Form.pdf 

 

*organisez une activité “Grow a Library”

*contactez un membre du comité

 

* participez à une activité “Grow a Library”

*(restez à l’écoute)

 

Pour partager vos idées, savoir comment participer, ou vous renseigner, contactez un membre du comité, www.apla.ca/grow.

 

Bien à vous,

Donald Moses,

de la part du comité Grow a Library