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PUBLIC SERVICES LIBRARIAN


(Pay Band 4)


Chaleur Library Region

Open Competition

 


BIBLIOTHÉCAIRE DES SERVICES PUBLICS


(Échelle salariale 4)

Région de bibliothèques Chaleur

Concours public

New Brunswick Public Library Service (NBPLS) is searching for a creative and dynamic individual with demonstrated enthusiasm for the mission of public libraries, to fill the position of Public Services Librarian for the Chaleur Library Region in Campbellton.

 

 

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick est à la recherche d’une personne énergique, créative et enthousiaste à l’égard de la mission des bibliothèques publiques pour combler le poste de bibliothécaire des services publics pour la Région de bibliothèques Chaleur à Campbellton.

 

Reporting to the Regional Director and working out of the regional office, the Public Services Librarian is part of the regional management team and plays a key role in the following areas: regional planning; development and coordination of staff training; promotion, marketing, public and community relations; development and coordination of programs; and support to libraries.

 

Relevant de la directrice régionale et travaillant au bureau régional, le ou la bibliothécaire des services publics fait partie de l’équipe régionale de gestion et joue un rôle clé dans les secteurs suivants : la planification régionale; le développement, la coordination et la prestation d’activités de formation pour le personnel; la promotion, le marketing ainsi que les relations publiques et communautaires; l’élaboration et la coordination de programmes (activités d’animation et autres); et le soutien aux bibliothèques.

 

The Public Services Librarian is responsible for: coaching and training staff in the delivery and promotion of quality public library service; assisting in identifying and meeting training needs; developing and coordinating staff development initiatives; developing and implementing regional programs; participating in the development of and assuring regional participation in provincial programs; assisting in identifying library programming needs; ensuring the evaluation of programs and services; participating in provincial and regional committees; coaching staff in media and community relations; promoting public libraries and their services by engaging in public and media relations; developing regional promotional materials such as pamphlets; marketing library programs and services; establishing relationships with community groups and potential partners; attending Library Manager and Director meetings and Regional Forum meetings as required; making presentations; conducting research and preparing reports; overseeing grant applications and their management as required; and assuming other duties as assigned.

 

Les responsabilités consistent entre autres à donner de l’encadrement et de la formation au personnel des bibliothèques en ce qui a trait à la prestation et à la promotion de services de bibliothèque publique de qualité; participer à la détermination des besoins de formation et à la prestation d’activités de formation adaptée; élaborer et coordonner des activités de perfectionnement professionnel; élaborer et mettre en œuvre des programmes (activités d’animation et autres) régionaux; participer à l’élaboration de programmes provinciaux et assurer une participation régionale; participer à la détermination des besoins en matière de programmes; évaluer des programmes et services; participer à des comités régionaux et provinciaux; donner de la formation sur les relations avec les médias et les relations communautaires; promouvoir les bibliothèques et leurs services en menant des activités de relations publiques et médiatiques; élaborer du matériel     promotionnel régional tels que des dépliants; assurer le marketing de programmes et services; établir des relations avec les groupes communautaires et les partenaires potentiels; participer aux réunions des gestionnaires et directeurs/directrices de bibliothèque et du forum régional selon les besoins; faire des présentations; mener des recherches et rédiger des rapports; coordonner la présentation et la gestion de demandes de subventions selon les besoins; et accomplir les autres tâches qui lui sont confiées.

 




 

We are searching for a team leader with a demonstrated sense of organization coupled with problem solving and analytical skills. A master’s degree in Library and/or Information Studies from an accredited program and at least two (2) years of professional experience are required. The successful candidate will also have strong knowledge of library automation software, reference service, the Internet and electronic reference tools, as well as library programming. Written and spoken competence in French is required.

 

 

Les personnes candidates font preuve de leadership et possèdent un excellent sens de l’organisation, de même que des aptitudes pour la résolution de problèmes et l’analyse. Elles possèdent une maîtrise d’un programme agréé en bibliothéconomie et/ou en sciences de l’information ainsi qu’au moins deux (2) années d’expérience professionnelle. Elles doivent avoir également une très bonne connaissance des logiciels utilisés par les bibliothèques, des services de référence, des 

outils Internet et électroniques de référence ainsi que de la programmation d’activités d’animation. La connaissance du français parlé et écrit est nécessaire.

 

 

The successful candidate will possess excellent management, leadership, communication, and interpersonal skills. This position involves travel, and a valid driver’s license is required.

 

 

La personne choisie saura faire preuve de leadership et possèdera d’excellentes aptitudes pour la gestion, la supervision, les communications et les relations interpersonnelles. Ce poste nécessite des déplacements, et un permis de conduire valide est requis.

 

Applicants are required to demonstrate on their applications how, when, and where they have acquired the qualifications and skills required for this position.  Resumes should be in chronological order specifying the beginning and end dates in month and year format for all completed education and employment including part-time and full-time employment.

 

Les personnes candidates doivent préciser dans leur demande où, quand et comment elles ont acquis les compétences et aptitudes requises pour le poste.  Les détails du curriculum vitae doivent être présentés en ordre chronologique en indiquant le mois et l’année du début et de la fin de chaque formation complétée et expérience de travail, que ce soit à temps partiel ou à temps plein.

 

Candidates must indicate on their resume their language competence.  Please indicate on your application, should you be contacted for an interview, whether you prefer an interview in English or French.

 

Les personnes candidates doivent indiquer leur compétence linguistique dans leur curriculum vitae.  Dans l’éventualité d’une invitation à une entrevue, veuillez indiquer dans votre demande si vous préférez votre entrevue en français ou en anglais.

 

Applicants who do not clearly demonstrate the above-noted qualifications in their application will not be given consideration under this competition.

 

Les demandes qui ne font pas clairement mention de l’acquisition des compétences décrites ci-dessus seront rejetées.

Note:  In the event that this competition poses difficulties in recruiting a qualified candidate, a covering off appointment may be made. In that case, candidates with less than two (2) years of experience may also be considered.

 

Remarque : Dans l’éventualité que ce concours pose des difficultés de recruter une personne qualifiée, il est possible d’effectuer une nomination de sous-dotation; dans ce cas les personnes qualifiées ayant moins de deux (2) années d’expérience pourraient être considérées.

 

Candidates who will complete their Masters degree in Library and/or Information Studies in the next six months may also apply.

Les personnes candidates qui termineront leur formation en bibliothéconomie et/ou sciences de l’information au cours des six prochains mois peuvent aussi postuler.

 

Salary: From $1,670 to $2,333 bi-weekly depending upon qualifications.  Please send your applications citing the competition number to: Department of Post-Secondary Education, Training and Labour, Human Resource Services, 500 Beaverbrook Court, P.O. Box 6000, Fredericton, NB, E3B 5H1, or apply on-line via e-Recruitment at https://www.ere.gnb.ca <https://www.ere.gnb.ca/>  .

 

 

 

Fax: (506) 462-2272

Telephone: (506) 453-8231

 

THE COMPETITION WILL REMAIN OPEN UNTIL THE POSITION IS FILLED.

 

Traitement : De 1 670 $ à 2 333 $ à la quinzaine selon les compétences.  Veuillez envoyer votre demande en indiquant le numéro de concours au Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Services des ressources humaines, 500, cour Beaverbrook, C.P. 6000, Fredericton (N.‑B.)  E3B 5H1, ou vous pouvez poser votre candidature en ligne par le biais du Recrutement électronique à l’adresse https://www.ere.gnb.ca <https://www.ere.gnb.ca/> .

 

Télécopieur : (506) 462-2272

Téléphone : (506) 453-8231

 

CE CONCOURS SERA ACTIF JUSQU’À CE QUE LE POSTE SOIT COMBLÉ.

 

Competition Number: 07-6232-012

Numéro de concours : 07-6232-012

 

 

 

Mireille Heagle

Acting Administrative Assistant / Adjointe administrative par intérim

New Brunswick Public Library Service / Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

Department of Post-Secondary Education, Training and Labour / Ministère de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail

Telephone / Téléphone : (506)457-7286

Fax / Télécopieur : (506)444-4064