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CHILDREN’S LIBRARIANS


(Pay Band 4)

Campbellton Centennial Library

Mgr. W.J. Conway Public Library,

Edmundston

Open Competition


 


BIBLIOTHÉCAIRES POUR ENFANTS


(Échelle salariale 4)

Bibliothèque du centenaire de Campbellton

Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway, Edmundston

Concours public

New Brunswick Public Library Service is searching for two creative and dynamic individuals with enthusiasm for the mission of public libraries and for inspiring children to read to serve as Children’s Librarian at the Campbellton Centennial Library and at the Mgr. W. J. Conway Public Library in Edmundston. The libraries are the resource centres for their respective library regions. 

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau‑Brunswick est à la recherche de deux personnes énergiques, créatives et enthousiastes à l’égard de la mission des bibliothèques publiques et de la promotion de la lecture auprès des enfants pour occuper les postes de Bibliothécaire pour enfants à la Bibliothèque du centenaire de Campbellton et  à la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway à Edmundston. Ces bibliothèques sont les centres de ressources pour chacune de leur région de bibliothèques.

 

Reporting to the City Librarian, the Children’s Librarian manages the children’s services unit and oversees the development, provision, and evaluation of services for children in the library and in the region. This includes the supervision and evaluation of permanent and casual staff as well as volunteers in the unit, the scheduling of hours of work, participation in the hiring process, budget preparation and grant management, and development and communication of operational plans, policies and procedures. He/She develops, manages, and preserves the unit’s collections and participates in the development of children’s collections for the region; as well as develops and implements staff training in services for children. The successful candidate works in close collaboration with other unit heads in the library and with the regional Public Services Librarian.

 

Relevant du directeur ou de la directrice de la bibliothèque, le ou la Bibliothécaire pour enfants gère l’unité des services aux enfants et supervise le développement, la prestation et l’évaluation des services pour enfants dans la bibliothèque et la région. Les tâches comprennent, entre autres, la supervision et l’évaluation du personnel permanent et occasionnel ainsi que les bénévoles de l’unité, la planification des horaires de travail, la participation au recrutement, la budgétisation, la gestion de subventions, ainsi que l’élaboration et la communication des plans opérationnels, des politiques et des directives. Le/La titulaire du poste voit aussi au développement, à la gestion et à la conservation des collections pour enfants dans la bibliothèque et participe au développement de ces collections dans la région. Il/Elle voit à l’élaboration et à la mise en oeuvre de programmes de formation pour le personnel de la région dans son secteur d’activité. La personne choisie travaille en étroite collaboration avec les autres chefs de service de la bibliothèque et le ou la bibliothécaire des services publics du bureau régional.

 

The successful candidates will plan, promote, deliver and evaluate library programs and services for children including outreach initiatives and services for special needs populations; provide reader’s advisory and complex level reference service through traditional and electronic resources; orient and assist patrons in information technology and information literacy; coordinate special exhibits; ensure the maintenance of children’s services equipment and space; engage in public, community and media relations; make public presentations; lead special projects; oversee the compilation of the unit’s statistics; conduct research and write reports; supervise the maintenance of the unit’s collections including the shelving of materials and shelf reading; participate in providing circulation services; and other duties as assigned.

La personne choisie verra à planifier, offrir et évaluer des programmes et services pour enfants, y compris ceux destinés aux clientèles extérieures ou ayant des besoins spéciaux. Elle offrira un service d’aide au lecteur et de référence complexe au moyen de ressources traditionnelles et électroniques; assurera l’orientation des usagers en ce qui a trait à l’utilisation des ordinateurs et la culture informationnelle; coordonnera des expositions spéciales; assurera l’entretien de la section des enfants et de son équipement; mènera des activités de relations publiques, communautaires et avec les médias; donnera des présentations publiques; mènera des projets spéciaux; supervisera la compilation des statistiques de l’unité; fera de la recherche et rédigera des rapports; supervisera l’entretien des collections de l’unité, le rangement des documents et la lecture des rayons; participera à la prestation des services de prêt; et accomplira les autres fonctions assignées.

 






 

The Children’s Librarian participates in provincial and regional initiatives and committees; and along with the other Children’s Librarians in the province, plays a key role in the development and delivery of provincial services and programs for children.

 

 

Le/La bibliothécaire des services pour enfants participera à des comités provinciaux et régionaux et à la mise en œuvre de projets à l’échelle provinciale et régionale. De plus, de concert avec les autres bibliothécaires des services pour enfants de la province, il/elle jouera un rôle clé au niveau de l’élaboration et de la prestation des services pour enfants à l’échelle provinciale.

 

This position requires evening and weekend shifts (based on work schedules). Some travel will be required and the successful candidate must possess a valid driver's licence. Maintaining library collections will involve some lifting.

 

Le poste exige de travailler en soirée et la fin de semaine (selon les horaires de travail) et peut comprendre des déplacements. La personne choisie doit posséder un permis de conduire valide. Le travail en bibliothèque exige de soulever du matériel à l’occasion.

 

Candidates must possess a Masters degree in Library and/or Information Studies from an American Library Association accredited program and two (2) years of related experience. Strong knowledge of children’s services and literature, of library automation, of electronic reference tools, of the principles of collection development and of community relations are essential. An above average knowledge of information technology and experience with e-mail, the Internet and MS-Word are necessary. The successful candidates will demonstrate interest in promoting early learning and reading readiness. Written and spoken competence in English and French is required.

 

 

 

Les personnes candidates doivent possèder une maîtrise en bibliothéconomie et/ou science de l’information d’un programme accrédité par l’American Library Association ainsi que deux (2) années d’expérience pertinentes. Elles doivent aussi posséder de très bonnes connaissances concernant les services et la littérature pour enfants, l’automatisation des bibliothèques et les technologies de l’information, les outils de référence électroniques, les principes de développement de collection et les relations communautaires. Elles sauront se servir du courriel, de l’Internet et de MS-Word. Les personnes recherchées démontreront un intérêt marqué pour le développement de la petite enfance et la promotion de la préparation à la lecture. La connaissance du français et  de l'anglais, parlé et écrit, est nécessaire.

 

The successful candidates will possess leadership, communication, interpersonal and supervisory skills. A demonstrated sense of organization as well as a strong aptitude for public service, research, problem solving, analysis and teamwork is necessary.

 

Les personnes choisies sauront faire preuve de leadership et posséderont de  bonnes aptitudes sur le plan de la communication, des relations interpersonnelles et de la supervision. Elles auront aussi un bon sens de l’organisation et de  bonnes aptitudes pour la prestation de services au public, la recherche, la résolution de problèmes, l’analyse et le travail d’équipe.

 

Applicants are required to demonstrate on their applications how, when, and where they have acquired the qualifications and skills required for this position. Resumes should be in chronological order specifying the beginning and end dates in month and year format for all completed education and employment including part-time and full-time employment.

 

Les personnes candidates doivent préciser dans leur demande où, quand et comment elles ont acquis les compétences et aptitudes requises pour le poste. Les détails du curriculum vitae doivent être présentés en ordre chronologique en indiquant le mois et l’année du début et de la fin de chaque formation complétée et expérience de travail, que ce soit à temps partiel ou à temps plein.

 

Candidates must indicate on their resume their language competence. Please indicate on your application, should you be contacted for an interview, whether you prefer an interview in English or French.

 

Les personnes candidates doivent indiquer leur compétence linguistique dans leur curriculum vitae. Dans l’éventualité d’une invitation à une entrevue, veuillez indiquer dans votre demande si vous préférez votre entrevue en français ou en anglais.

 

Applicants who do not clearly demonstrate the above-noted qualifications in their application will not be given consideration under this competition.

 

Les demandes qui ne font pas clairement mention de l’acquisition des compétences décrites ci-dessus seront rejetées.

Note:  In the event that this competition poses difficulties in recruiting a qualified candidate, a covering off appointment may be made. In that case, candidates with less than two (2) years of experience may also be considered.

 

Remarque : Dans l’éventualité que ce concours pose des difficultés de recruter une personne qualifiée, il est possible d’effectuer une nomination de sous-dotation; dans ce cas les personnes qualifiées ayant moins de deux (2) années d’expérience pourraient être considérées.

 




 

Salary:  From $1,621 to $2,264 bi-weekly, depending upon qualifications. Please send your application indicating the appropriate competition number, to: Department of Post-Secondary Education, Training and Labour, Human Resource Services, 500 Beaverbrook Court, P.O. Box 6000, Fredericton, NB, E3B 5H1, or apply on-line via e-Recruitment at https://www.ere.gnb.ca <https://www.ere.gnb.ca/>  .

 

 

Fax: (506) 462-2272

Telephone: (506) 453-8231

 

Traitement : De 1 621 $ à 2 264 $ à la quinzaine selon les compétences. Veuillez envoyer votre demande en indiquant le numéro de concours approprié au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Services des ressources humaines, 500, cour Beaverbrook, C.P. 6000, Fredericton (N.‑B.)  E3B 5H1, ou vous pouvez poser votre candidature en ligne par le biais du Recrutement électronique à l’adresse https://www.ere.gnb.ca <https://www.ere.gnb.ca/> .

 

Télécopieur : (506) 462-2272

Téléphone : (506) 453-8231

 

THESE COMPETITIONS WILL REMAIN OPEN UNTIL THE POSITIONS ARE FILLED.

 

Competition Number: 06-6232-007 (Campbellton)

Competition Number: 06-6233-007 (Edmundston)

 

CES CONCOURS SERONT ACTIFS JUSQU’À CE QUE LES POSTES SOIENT COMBLÉS.

 

Numéro de concours : 06-6232-007 (Campbellton)

Numéro de concours : 06-6233-007 (Edmundston)

 

 

 

Mireille Heagle

Acting Administrative Assistant / Adjointe administrative par intérim

New Brunswick Public Library Service / Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

Department of Post-Secondary Education, Training and Labour / Ministère de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail

Telephone / Téléphone : (506)457-7286

Fax / Télécopieur : (506)444-4064