Print

Print


L'Université de Moncton, fondée en 1963, est un établissement d'études supérieures de langue française en milieu acadien.  Elle regroupe trois constituantes situées dans les principales régions francophones du Nouveau-Brunswick, soit à Edmundston, à Moncton et à Shippagan.  
 
Le Campus de Moncton sollicite des candidatures au poste suivant : 
BIBLIOTHÉCAIRE EN CHEF DE LA BIBLIOTHÈQUE CHAMPLAIN 
 
Avec un nombre d'inscriptions d'environ 6000 étudiantes et étudiants et une vaste gamme de programmes, l'Université de Moncton est le seul établissement d'études supérieures de langue française d'envergure à l'extérieur du Québec et est reconnue pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche et pour sa vitalité linguistique et culturelle.  La Bibliothèque Champlain, située sur le campus de Moncton, est la bibliothèque principale de l'Université de Moncton et coordonne les initiatives de collaboration entre les bibliothèques des différentes constituantes incluant, entre autres, la gestion d'un catalogue collectif. 
 
Fonctions:  
Sous l'autorité immédiate du vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, la personne titulaire du poste a comme responsabilités principales l'administration, la planification et la coordination des activités de la bibliothèque, la gestion des budgets et l'animation des équipes de travail.  De plus, elle est appelée à participer activement dans le développement de partenariats avec d'autres établissements d'enseignement supérieur.  La Bibliothèque Champlain étant au c*ur de la vie universitaire, il est enfin important que la personne titulaire du poste se porte à la promotion et à la défense des intérêts de la bibliothèque dans l'élaboration de projets qui permettront d'innover et d'améliorer les services offerts aux diverses clientèles.  
 
Exigences :   
Les candidates et candidats à ce poste devront détenir une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information, ou en sciences de l'information, jumelée à une expérience substantielle comme bibliothécaire.  En plus d'avoir acquis une expérience pertinente et éprouvée en gestion au sein d'une bibliothèque, les candidates et candidats démontreront un esprit créatif, dynamique et visionnaire, une aptitude pour la communication à l'oral et à l'écrit, une capacité reconnue de fixer des objectifs, de cerner les problèmes et de recommander des solutions.  Elles et ils posséderont une solide connaissance des enjeux reliés aux nouvelles technologies de l'information, aux ressources électroniques et aux technologies d'apprentissage.  Enfin, la maîtrise de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit, est essentielle et une connaissance de la langue anglaise est nécessaire. 
 
Mandat, entrée en fonction et traitement :  
Il s'agit d'un mandat de cinq ans débutant le 1er juillet 2004, ou le plus tôt possible après cette date.  Le traitement annuel est établi selon la formation et l'expérience. 
 
Les candidatures seront étudiées à compter du lundi 16 février 2004.  Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un curriculum vitae détaillé ainsi que le nom et les coordonnées de trois personnes aux fins de référence au :  
Comité consultatif de sélection de la ou du bibliothécaire en chef de la Bibliothèque Champlain, a/s M. Jean-Guy Vienneau, vice-recteur par intérim à l'enseignement et à la recherche, Université de Moncton, Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9. Téléphone : (506) 858-4112; télécopieur : (506) 858-4096; courriel : [log in to unmask] 
 
L'Université de Moncton souscrit à l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures de toute personne qualifiée, femme et homme, y compris les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.  Conformément aux exigences relatives à l'immigration au Canada, ce concours s'adresse en priorité aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu'aux personnes ayant obtenu le droit d'établissement au Canada.