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BIBLIOTHÉCAIRE DES NOUVEAUX SERVICES

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION
Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick
Bureau provincial, Fredericton
(Classe salariale 3)

CONCOURS OUVERT

Le bureau provincial du Service des bibliothèques publiques du
Nouveau-Brunswick (SBPNB) est à la recherche d'un(e)  bibliothécaire des
nouveaux services. Nous cherchons une personne créative et dynamique qui
possède de bonnes connaissances techniques et un intérêt marqué pour les
services publics. Elle doit aussi être intéressée à bâtir en équipe les
services de bibliothèque de l'avenir.

FONCTIONS : Le bureau provincial du SBPNB est responsable de la gestion du
réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Relevant de la
directrice adjointe du Service des bibliothèques publiques du
Nouveau-Brunswick et travaillant en étroite collaboration avec le personnel
de l'ensemble de l'organisation, le/la bibliothécaire des nouveaux services
joue un rôle clé dans la recherche, le développement, la coordination et
l'évaluation de programmes et de services électroniques à l'échelle
provinciale.

Dans ce secteur, les principales responsabilités du bibliothécaire des
nouveaux services sont de participer aux planifications stratégiques et
opérationnelles avec l'équipe des services publics au bureau provincial;
faire des recherches et recommander des améliorations aux services
existants; gérer et maintenir les projets et services existants et gérer la
mise en oeuvre de nouveaux programmes et services à l'échelle provinciale;
gérer le site web du SBPNB en effectuant les mises à jours requises et
développer de nouveaux contenus; coordonner le développement et le maintien
de la Bibliothèque de référence virtuelle du Nouveau-Brunswick; coordonner
le service de demande de carte de bibliothèque en ligne; participer à divers
comités provinciaux; offrir et fournir de l'aide aux collègues; développer
des relations de travail avec différents groupes communautaires et des
partenaires potentiels; faire des présentations; rechercher et identifier
des possibilités de financement; élaborer et rédiger des demandes de
financement; superviser l'application et la gestion des subventions, rédiger
des communiqués de presse; superviser les employé(e)s temporaires ou les
chargé(e)s de projets selon les besoins et accomplir les autres tâches qui
lui sont confiées.

CONDITIONS DE CANDIDATURE :  Les candidat(e)s doivent détenir une maîtrise
en bibliothéconomie et/ou en science de l'information d'une école accréditée
par l'ALA et posséder de l'expérience dans le développement de services de
bibliothèque en ligne, gestion de site Web et dans la supervision de projets
Web.

La connaissance du HTML, de MS Access et de logiciels de traitement et de
publication comme Word et Adobe Photoshop est essentielle. Le/la candidat(e)
doit posséder une connaissance des technologies de réseautage et des
standards Internet, ainsi qu'une très bonne connaissance des services de
référence traditionnelle et des outils de référence électronique. La
connaissance d'Active Server Page (ASP), SQL et des logiciels intégrés de
bibliothèque serait un atout important. La connaissance du français et de
l'anglais, à l'oral et à l'écrit, est essentielle.

La personne choisie est bien organisée, méthodique, possède d'excellentes
aptitudes à la résolution de problèmes et à la recherche d'information ainsi
qu'une facilité à communiquer. Ce poste nécessite des déplacements, et un
permis de conduire valide est requis.

Les candidats ou les candidates doivent préciser dans leur demande où, quand
et comment ils/elles ont acquis les compétences et habiletés requises pour
ce poste.  Les détails du curriculum vitae doivent être présentés en ordre
chronologique en indiquant les années et les mois pour la formation et les
emplois à plein temps ou à temps partiel.

REMARQUE : Selon le nombre de candidatures à ce concours, les exigences
concernant la formation et l'expérience pourraient être accrues.

ÉGALITÉ D'ACCÈS À L'EMPLOI

TRAITEMENT :  De 1 370 $ à 1 887 $ à la quinzaine. Il faut faire parvenir
votre demande AU PLUS TARD le 14 novembre 2003,    en   indiquant   le
numéro  de concours 03-2000-021, au : Ministère de l'Éducation, Direction
des ressources humaines,  Place 2000,  250, rue King, 3e étage, C. P. 6000,
Fredericton, NB, E3B 5H1; téléphone : (506) 453-2030; télécopieur :  (506)
444-4761.





EMERGING SERVICES LIBRARIAN

DEPARTMENT OF EDUCATION
New Brunswick Public Library Service

Provincial Office, Fredericton
(Pay Band 03)

OPEN

The New Brunswick Public Library Service (NBPLS) Provincial Office invites
applications for the position of Emerging Services Librarian. We are
searching for a creative individual with a technical background and a keen
interest in public service, who is interested in building library services
of the future in a team environment.

DUTIES:  The NBPLS Provincial Office is responsible for the overall
management of the public library system in New Brunswick. Reporting to the
Assistant Director of New Brunswick Public Library Service and working in
close cooperation with staff throughout the organization, the Emerging
Services Librarian plays a key role in researching, recommending and
implementing service advancements in the area of e-initiatives and online
services.

Within this area of responsibility, the Emerging Services Librarian
participates in strategic and operational planning with the public services
team at the Provincial Office; conducts research and recommends service
development; manages the implementation and ongoing coordination of
provincial projects and initiatives; manages the NBPLS website by
maintaining the site, and by developing new web content; coordinates the
development and maintenance of the NBPLS Virtual Reference Library;
coordinates the delivery of  the Online Library Card Registration Service;
participates in various provincial committees; provides support to
colleagues; develops relationships with community groups and potential
partners; makes presentations; identifies funding opportunities and oversees
grant applications and their management as required; prepares budget
research and proposals; prepares press releases; supervises casual and
project employees as needed; and assumes other duties as assigned.

QUALIFICATIONS:  A master's degree in Library and/or Information Science
from an ALA accredited school is necessary. Practical and demonstrable
experience in developing Internet based library services, in managing web
site content, and in overseeing projects is required.

Extensive knowledge of HTML, MS Access, Word and desktop publishing software
such as Adobe Photoshop is essential.  The successful candidate will possess
knowledge of networking technologies and of Internet standards.  He or she
must also have a strong knowledge of reference service and electronic
reference tools.  Knowledge of Active Server Pages, SQL and integrated
library software is an asset. Written and spoken competence in English and
French is essential.

The successful candidate will have strong organizational, problem solving,
research, and communication skills.  This position involves travel and a
valid driver's license is required.

Applicants must demonstrate on their application how, when and where they
have acquired the qualifications and skills required for this position.
Résumés should be in chronological order specifying education and employment
in months and years including part-time and full-time employment.

NOTE:  Subject to the response to this competition, qualifications related
to education and experience may be raised.

EQUALITY OF OPPORTUNITY FOR EMPLOYMENT

SALARY: From $1,370 to $1,887 bi-weekly.   Applications must be received ON
OR BEFORE November  14,  2003,   stating    competition   number
03-2000-021, by:  Department of Education, Human Resources Branch, Place
2000, 250 King Street, 3rd floor, P.O. Box 6000, Fredericton, NB, E3B 5H1,
Telephone:  (506) 453-2030, Fax:  (506) 444-4761.