BIBLIOTHÉCAIRE DES NOUVEAUX SERVICES MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick Bureau provincial, Fredericton (Classe salariale 3) CONCOURS OUVERT Le bureau provincial du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) est à la recherche d'un(e) bibliothécaire des nouveaux services. Nous cherchons une personne créative et dynamique qui possède de bonnes connaissances techniques et un intérêt marqué pour les services publics. Elle doit aussi être intéressée à bâtir en équipe les services de bibliothèque de l'avenir. FONCTIONS : Le bureau provincial du SBPNB est responsable de la gestion du réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Relevant de la directrice adjointe du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick et travaillant en étroite collaboration avec le personnel de l'ensemble de l'organisation, le/la bibliothécaire des nouveaux services joue un rôle clé dans la recherche, le développement, la coordination et l'évaluation de programmes et de services électroniques à l'échelle provinciale. Dans ce secteur, les principales responsabilités du bibliothécaire des nouveaux services sont de participer aux planifications stratégiques et opérationnelles avec l'équipe des services publics au bureau provincial; faire des recherches et recommander des améliorations aux services existants; gérer et maintenir les projets et services existants et gérer la mise en oeuvre de nouveaux programmes et services à l'échelle provinciale; gérer le site web du SBPNB en effectuant les mises à jours requises et développer de nouveaux contenus; coordonner le développement et le maintien de la Bibliothèque de référence virtuelle du Nouveau-Brunswick; coordonner le service de demande de carte de bibliothèque en ligne; participer à divers comités provinciaux; offrir et fournir de l'aide aux collègues; développer des relations de travail avec différents groupes communautaires et des partenaires potentiels; faire des présentations; rechercher et identifier des possibilités de financement; élaborer et rédiger des demandes de financement; superviser l'application et la gestion des subventions, rédiger des communiqués de presse; superviser les employé(e)s temporaires ou les chargé(e)s de projets selon les besoins et accomplir les autres tâches qui lui sont confiées. CONDITIONS DE CANDIDATURE : Les candidat(e)s doivent détenir une maîtrise en bibliothéconomie et/ou en science de l'information d'une école accréditée par l'ALA et posséder de l'expérience dans le développement de services de bibliothèque en ligne, gestion de site Web et dans la supervision de projets Web. La connaissance du HTML, de MS Access et de logiciels de traitement et de publication comme Word et Adobe Photoshop est essentielle. Le/la candidat(e) doit posséder une connaissance des technologies de réseautage et des standards Internet, ainsi qu'une très bonne connaissance des services de référence traditionnelle et des outils de référence électronique. La connaissance d'Active Server Page (ASP), SQL et des logiciels intégrés de bibliothèque serait un atout important. La connaissance du français et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit, est essentielle. La personne choisie est bien organisée, méthodique, possède d'excellentes aptitudes à la résolution de problèmes et à la recherche d'information ainsi qu'une facilité à communiquer. Ce poste nécessite des déplacements, et un permis de conduire valide est requis. Les candidats ou les candidates doivent préciser dans leur demande où, quand et comment ils/elles ont acquis les compétences et habiletés requises pour ce poste. Les détails du curriculum vitae doivent être présentés en ordre chronologique en indiquant les années et les mois pour la formation et les emplois à plein temps ou à temps partiel. REMARQUE : Selon le nombre de candidatures à ce concours, les exigences concernant la formation et l'expérience pourraient être accrues. ÉGALITÉ D'ACCÈS À L'EMPLOI TRAITEMENT : De 1 370 $ à 1 887 $ à la quinzaine. Il faut faire parvenir votre demande AU PLUS TARD le 14 novembre 2003, en indiquant le numéro de concours 03-2000-021, au : Ministère de l'Éducation, Direction des ressources humaines, Place 2000, 250, rue King, 3e étage, C. P. 6000, Fredericton, NB, E3B 5H1; téléphone : (506) 453-2030; télécopieur : (506) 444-4761. EMERGING SERVICES LIBRARIAN DEPARTMENT OF EDUCATION New Brunswick Public Library Service Provincial Office, Fredericton (Pay Band 03) OPEN The New Brunswick Public Library Service (NBPLS) Provincial Office invites applications for the position of Emerging Services Librarian. We are searching for a creative individual with a technical background and a keen interest in public service, who is interested in building library services of the future in a team environment. DUTIES: The NBPLS Provincial Office is responsible for the overall management of the public library system in New Brunswick. Reporting to the Assistant Director of New Brunswick Public Library Service and working in close cooperation with staff throughout the organization, the Emerging Services Librarian plays a key role in researching, recommending and implementing service advancements in the area of e-initiatives and online services. Within this area of responsibility, the Emerging Services Librarian participates in strategic and operational planning with the public services team at the Provincial Office; conducts research and recommends service development; manages the implementation and ongoing coordination of provincial projects and initiatives; manages the NBPLS website by maintaining the site, and by developing new web content; coordinates the development and maintenance of the NBPLS Virtual Reference Library; coordinates the delivery of the Online Library Card Registration Service; participates in various provincial committees; provides support to colleagues; develops relationships with community groups and potential partners; makes presentations; identifies funding opportunities and oversees grant applications and their management as required; prepares budget research and proposals; prepares press releases; supervises casual and project employees as needed; and assumes other duties as assigned. QUALIFICATIONS: A master's degree in Library and/or Information Science from an ALA accredited school is necessary. Practical and demonstrable experience in developing Internet based library services, in managing web site content, and in overseeing projects is required. Extensive knowledge of HTML, MS Access, Word and desktop publishing software such as Adobe Photoshop is essential. The successful candidate will possess knowledge of networking technologies and of Internet standards. He or she must also have a strong knowledge of reference service and electronic reference tools. Knowledge of Active Server Pages, SQL and integrated library software is an asset. Written and spoken competence in English and French is essential. The successful candidate will have strong organizational, problem solving, research, and communication skills. This position involves travel and a valid driver's license is required. Applicants must demonstrate on their application how, when and where they have acquired the qualifications and skills required for this position. Résumés should be in chronological order specifying education and employment in months and years including part-time and full-time employment. NOTE: Subject to the response to this competition, qualifications related to education and experience may be raised. EQUALITY OF OPPORTUNITY FOR EMPLOYMENT SALARY: From $1,370 to $1,887 bi-weekly. Applications must be received ON OR BEFORE November 14, 2003, stating competition number 03-2000-021, by: Department of Education, Human Resources Branch, Place 2000, 250 King Street, 3rd floor, P.O. Box 6000, Fredericton, NB, E3B 5H1, Telephone: (506) 453-2030, Fax: (506) 444-4761.